Accueil » Maroc, Partenaire, Stage

Cinémathéque de Tanger: Stage Chargé de développement mécénat

16 avril 2011 378 consultations 0 commentaire

Domaine d’activité:  Cinéma

Fonction: Chargé(e) de développement mécénat

Date de prise de poste:  Juin/Juillet 2011

Durée: Minimum 6 mois

Modalités: Temps plein

Langues: Français et Arabe indispensables, Anglais si possible

Indemnités: logement et demi-pension

Lieu: Cinémathèque de Tanger

Presentation du contexte:

La cinémathèque de Tanger est née il y a 4 ans dans le cinéma historique RIF. Ce complexe cinématographique comprend désormais deux salles de cinema (300 et 50 places), un café-restaurant, une bibliothèque, deux réserves d’archives et une salle de montage situes au coeur deTanger.

Aujourd’hui, la Cinémathèque de Tanger est l’une des grandes institutions marocaines dédiées au Cinéma, et contribue à faire de la ville de Tanger un pôle majeur de developpement économique. En quatre années de diffusion d’une programmation dynamique et de qualité, la Cinémathèque a trouvé son public au Maroc et à l’étranger:
depuis l’ouverture, plus de 100 000 spectateurs, 3500 seances, 1500 films, 50 ateliers, 15 programmations hors les murs dans des lieux prestigieux (Tate Modern, Londres, LACMA, Los Angeles, Centre Pompidou . Paris, etc).

Profil:

Étudiant(e) en fin d’étude vous recherchez un stage dans le domaine du developpement et/ou du mecenat. Doté(e) d’un esprit creatif, de qualités rédactionnelles, de capacités de synthèse, vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et méthodique. Profil enthousiaste, autonome et dynamique, vous souhaitez acquérir une experience significative dans un contexte où vous serez fortement responsabilisé.

Contact:

Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) sous la référence AMGE JBS à :
Yto Barrada, Directeur artistique – yto.barrada@gmail.com
Lea Morin, Directeur general – lea.morin@cinemathequedetanger.com

Charge de developpement mecenat

Sous la supervision du Directeur général et du Directeur artistique, et en collaboration avec les départements Programmation, Communication, Jeune Public, Comptabilité, le Chargé de développement mécénat devra :

1. Assurer les demarches directes ou indirectes relatives a la prospection et au developpement des abonnements et du mecenat ; s’occuper du suivi de l’engagement ou du réengagement des abonnés, des mécènes et des entreprises.
2. Suivre les demandes de contreparties matérielles et immatérielles et leur mise en oeuvre, notamment la gestion de l’image des mécènes dans la CDT et a l’extérieur de celle-ci ; créer avec les mécènes engagés des relations privilégiées et de fidélisation.

Trois cibles : abonnés, mécènes, entreprises
Trois missions : développement ; relations publiques ; veille et stratégie.

Developpement :

  • Réaliser les dossiers nécessaires à la prospection : récupération et mise en forme des éléments de langage et des budgets des projets, prise de renseignement en interne auprès des différentes départements (PROG, COM, Jeune PUBLIC, …).
  • Développer un réseau de contacts au sein des entreprises locales et internationales : constitution du fichier de prospects, prises de contact et relances, assurer les rendez-vous et les visites de la CDT.
  • Développer un reseau de contacts auprès des particuliers : constitution d’un fichier de prospects, sollicitation et relances.
  • Constitution d’une base de données de suivi des prospects et veiller à l’information / invitations de ces contacts aux événements de la CDT : projections, soirées
  • Mécénat de projet : sélectionner des prospects au Maroc et a l’étranger pour chacun des projets a soutenir et assurer la prise de contact et les rendez-vous avec les prospects.
  • Assurer le dialogue avec les prospects, réaliser les propositions d’engagement, les discussions concernant les contreparties et les termes du contrat.
  • Réalisation des contrats en lien avec la DG et le service comptable et le ou les départements de la CDT concernés par le projet soutenu ou les termes du contrat.

Relations publiques : suivi du dialogue avec les abonnés, les mécènes et les entreprises engagés

  • Constitution d’une base de données de suivi des abonnés, des mécènes et des membres du Club Entreprises.
  • Veiller à ce que les abonnés, mécènes et membres du Club Entreprises soient informés de l’actualité de la CDT et invités à ces événements généraux.
  • Gestion et suivi des avantages, privilèges et contreparties qui leur sont accordés :
    • Suivi des avantages : envoi des cartes CDT, des tickets,…
    • Conception et organisation d’événements – projections, soirées privées, diners, conférences : save the date, réalisation des cartons, suivi de la conception avec le graphiste, suivi de l’impression, envoi, suivi des inscriptions, relances,…
    • Contreparties immatérielles : gérer la visibilité des mécènes et des entreprises dans les supports de communication de la CDT – génériques de projection, plaques de remerciements, affiches, programme mensuel, newsletter, site Internet, tirés-à-part, communiqués et dossiers de presse…
    • Actualisation du mur des mécènes
  • Rédaction et réalisation des parties concernant le mécénat dans différents supports : programme, newsletter, site internet, publications, cp, etc.
  • Actualisation et enrichissement du site Internet : pages specifiques aux abonnes, aux mecenes et grands mécènes, au Cercle Entreprise.

Veille et développement stratégique :

  • Gestion des bases indicateurs mécénat et des tableaux comptables de suivi (en réel et en valorisation)
  • Suivi des offres en matière de mécénat ou parrainage mises en place par les institutions culturelles « concurrentes ».
  • De manière plus indirecte, développer des liens avec des organismes intermédiaires permettant de toucher et de rencontrer les entreprises et les particuliers : clubs privés, chambres de commerces, institutions,…
  • Imaginer et développer les nouvelles offres éventuelles propres à différentes cibles : particuliers, les entreprises, les comités d’entreprises, les grands philanthropes.
Qualifier : (0 votes)
Loading...Loading...

Laissez vos commentaires !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.