Accueil » Maroc, Poste

EGE Rabat : Chargé de mission auprès de la Direction des Etudes

2 juin 2010 813 consultations 0 commentaire

En partenariat avec Sciences Po Paris, l’Ecole de Gouvernance et d’Economie de Rabat, Ecole d’Enseignement Supérieur Privée spécialisée en Sciences politiques, économiques et sociales, a été créée à Rabat en 2008, par la Fondation pour l’Enseignement des Sciences Economiques, Politiques et sociales, Fondation privée à but non lucratif. Croisant les apports des sciences sociales et les sciences du management, elle propose une formation pluridisciplinaire et internationale pour les futurs hauts cadres et dirigeants des secteurs publics et privés.

La scolarité, qui se déroule sur cinq années, s’articule autour de deux cycles : un 1er cycle fondamental de trois ans, comprenant deux années sur le campus de Rabat, et une année à l’étranger ; un 2ème cycle professionnalisant de deux ans. Pour 2012, quatre programmes de 2ème cycle ont été retenus par l’Ecole: Affaires publiques, Stratégies Territoriales et Urbaines, Financements internationaux de projets dans les pays émergents, Development practices. Plusieurs autres programmes de 2ème cycle professionnalisants sont à l’étude : Corporate and public management, International Affairs, etc.

Description du poste

Sous l’autorité du Directeur des Etudes, le chargé de mission appuie, en fonction des besoins de la Direction, le montage et l’animation des programmes pédagogiques du 1er et du 2ème cycle, sur quatre dimensions :

1) Les contenus pédagogiques

Identification et mise en place des dispositifs pédagogiques et formats d’enseignement (contenus théoriques, contenus professionnalisants, stages, conférences, etc.), cadrage des contenus, sélection et formalisation des méthodes et approches de transmission des savoirs, identification des modalités d’évaluation des apprenants, élaboration des dispositifs de validation des parcours de scolarité, réajustement des contenus, prise en charge de cours au niveau L1 ou L2 (ateliers méthodologiques et/ou cours thématique), etc.

2) Les ressources professorales

Montage et animation de la campagne de recrutement, constitution d’un vivier de candidatures, tenue d’entretiens avec les candidats, évaluation des propositions pédagogiques soumises, élaboration des termes de référence, production des outils de suivi et de contrôle de la production pédagogique, suivi-évaluation des prestations des enseignants retenus, encadrement et coordination du corps professoral, animation des réunions pédagogiques, etc.

3) Les ressources apprenantes

Appui au montage et à l’animation de la campagne de communication en vue du recrutement des candidats, tenue des oraux d’admission avec les candidats, encadrement et suivi des apprenants retenus pour la formation, etc.

4) Les partenariats institutionnels et privés

Réalisation de recherches qualitatives sur les différents partenaires potentiels du programme, proposition de contenus pour les partenariats (stages, projets collectifs), établissement de conventions de partenariats, maintien du réseau de partenaires, etc.

Profil recherché

FORMATION ACADEMIQUE/ EXPERIENCE PROFESSIONNELLE REQUISE

1) Une formation académique d’excellence en sciences politiques, économiques et sociales

  • Suivi d’un 1er cycle sélectif : classe prépa littéraire, classe prépa Ecole de commerce ou 1er cycle Sciences Po Paris;
  • Diplôme de 2ème cycle dans le domaine des sciences politiques, économiques et sociales (Sciences Po, Ecole de commerce et/ou doctorat ou master-recherche).

2) Une expérience professionnelle de 3 ans minimum

  • En matière de montage et de gestion de projet ;
  • Dans un secteur professionnel en lien avec l’un des programmes de 2ème cycle proposés par l’Ecole (si le candidat est amené à travailler sur le montage d’un de ces programmes).

QUALITES OPERATIONNELLES DEMANDEES

1) Compétences générales de montage et d’animation de projet

  • Capacité à monter et à animer chaque programme et sous-programme pédagogique en mode projet
  • Capacité à analyser, à rendre compte et à résoudre les situations complexes résultant des ambitions et des caractéristiques de l’environnement d’implémentation du projet;
  • Capacité de formalisation et de capitalisation des bonnes pratiques
  • Capacité à soutenir une importante charge de travail sur le long terme, résistance au stress et capacité à tenir les délais ;
  • Capacité à remonter l’information pertinente à la hiérarchie en temps réel, capacité à travailler en équipe ;
  • Capacité de cadrage, de suivi et d’évaluation des différents intervenants du programme ;
  • Sens de l’initiative et des responsabilités, culture du résultat, forte autonomie de travail, conscience affinée des impacts.

2) Compétences spécifiques de coordination pédagogique et d’encadrement du corps professoral

  • Sens de la diplomatie, capacité à mobiliser, à générer de la légitimité pédagogique voire scientifique et à créer du consensus ;
  • Compréhension approfondie du projet spécifique de l’Ecole, dans sa composante « partenariat avec Sciences Po Paris » ;
  • Excellentes qualités rédactionnelles en français, et capacité à décliner le discours selon les cibles ;
  • Excellentes capacités organisationnelles, méticulosité, rigueur, souci du travail bien fait.

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée avec période d’essai de 6 mois.

Procédure & contact

Caroline.delan@egerabat.com

Qualifier : (1 votes)
Loading...Loading...

Laissez vos commentaires !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.